INFO            RESSOURCES            LABEL            CONTACT

MUSIQUE                FILM                PHOTO



Margins se présente comme une association, un groupe de réflexion, un espace d’archivage et de diffusion d’oeuvres brutes et outsiders dans les domaines de la musique, du cinéma et de la photographie.

C’est aussi, et en même temps, un label de musique, qui propose l’édition ou la réédition de musique brute, avec, pour chaque parution, la fabrication artisanale d’un objet-musique en édition limitée.

*

Ce site est le résultat d’une mise en commun de nos recherches et archives personnelles sur le sujet. Petit à petit, il entend devenir un lieu-ressources de référence pour qui souhaite tracer les contours d’un cinéma, d’une musique et d’une photographie qu’on appelera hors-les-normes, bruts, outsiders, parce que fabriqués par des hommes et des femmes du commun, en dehors du commerce et de l’histoire de l’art, et sur lesquels donc, la mode, les normes et le bon goût dominant ont peu de prise.

Cet espace se veut collaboratif, aussi chacun est-il invité à participer s’il pense posséder des informations non répertoriées. Nous nous ferons également le plaisir de publier ou de relayer d’éventuels textes ou tentatives collectives ou individuelles sur le sujet.

*

Notre goût pour un art hors-les-normes est né de notre rencontre avec un cinéma qui ne correspondait à aucune des catégories du cinéma admis, des films qui échappaient même à ce que l’on nomme “cinéma expérimental”, parce que ce cinéma-là, le plus libre le plus souvent, n’en demeure pas moins attaché à certains codes et  conventions, avec ses écoles et ses évêques. Le lien avec l’art brut s’est fait naturellement, puisque ce dernier nous est apparu comme un formidable outil conceptuel pour penser l’existence d’oeuvres qui naviguent à la lisière du champ esthétique, et pour lesquelles la reconnaissance en tant qu’art à part entière pose question.


Nos premières trouvailles, dans le domaine du cinéma, ont d’abord donné lieu à une série de programmation de séances de “cinéma hors-les-normes” dans le cadre du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux, de Paris. Bientôt, notre recherche devait s’étendre à la photographie et à la musique, domaines qui restent des impensés de l’art des marges, même si c’est un peu moins vrai de la musique, pour laquelle quelques recherches ont pu se manifester par endroits. Le livre Songs in the Key of Z d’Irwin Chusid apparaît à ce titre comme un travail précurseur, qui permet d’étendre la réflexion sur l’art outsider à la musique et indirectement d’actualiser la réflexion sur l’art brut. Le travail de collectage opéré par Kenneth Goldsmith autour du site ubuweb, en particulier sa section sur les “Outsiders” nous inspire particulièrement. 

Nous souhaitons pour notre part poser la question de l’existence d’un art brut dans les domaines de la musique, du cinéma et de la photographie en proposant et défendant un corpus d’oeuvres et d’artistes qui nous semblent relever d’un tel champ.

*

Ce site Internet est donc une archive qui présente un certain nombre de travaux, pour la plupart contemporains. Il est le point de départ d’une recherche théorique approfondie sur le sujet. Mais c’est aussi une base de lancement, à partir de laquelle nous souhaitons proposer une diffusion-programmation disons alter-culturelle en vue de faire connaître les oeuvres ici présentées.






Mark