Bruno
Sukrow
Bruno Sukrow est né à Berlin en 1927 et a ensuite travaillé comme mécanicien monteur en Rhénanie. En 2010, retraité et récemment veuf, il commence à faire des films à partir du logiciel iClone. Il a toujours eu une pratique de la vidéo et du film de famille, et il consacrait ses heures libres à la peinture, qu’il a abandonnée pour le cinéma.
Ses films ont d’abord été montrés dans un cadre familial, puis projetés dans deux lieux culturels alternatifs d’Aix-la-Chapelle, d’abord à côté de chez lui, L__rzeichen (que l’on peut traduire par « Espace », au sens typographique) où travaillait son fils Robert, puis Rastsätte (« Aire de repos »). Suite à quoi la renommée des ses films s’est développée peu à peu et ils ont été présentés dans des festivals internationaux (Lima, Madrid, Rotterdam, Moscou...).
Il a réalisé une soixantaine de films parmi lesquels deux clips, King of Nothing (2018), pour le groupe de rock The Lost Tapes, et (Like) Some Old Friend (2015) pour LalaFoufou, eux aussi artistes d’Aix-la-Chapelle. Bien qu’ancrés dans une certaine familiarité liée au cinéma de genre – science-fiction, policier, fantastique s’y côtoient allégrement –, le côté tableau vivant des plans, le hiératisme des personnages et leur doublage parfois exclusif par l’auteur (par exemple dans Saturnus), le caractère ambigu des situations, donnent à ces films un caractère étrangement fascinant.
D’après lui, « une bonne histoire doit atteindre le public, déclencher quelque chose ». L’intrigue est aussi conditionnée par les limitations techniques du logiciel et le prix des différents éléments qu’il faut se procurer pour assembler des séquences.
Dans son œuvre abondante Sukrow affirme avoir une prédilection pour Aus Ende des Weges [Au bout du chemin] (2010), qu’il définit comme son histoire la plus réaliste et la plus émouvante, celle d’un soldat qui retrouve la fille d’une femme qu’il a rencontrée trois fois au Vietnam.
Boris Monneau, 2020
« Dans mes films, ce qui s'y passe n'a jamais existé et n’existera jamais, et c'est pourquoi je peux mentir autant que je veux, c'est toujours vrai. C'est de là que viennent mes idées, car je peux faire ce que je veux en soi, ce n'est pas vrai. Je fais des films parce que je ne peux rien faire d'autre. Ce n'est pas nécessairement ce que je voulais faire, vous savez, j'ai l'habitude de peindre, j'ai écrit des histoires, écrit des poèmes - vous pouvez aussi utiliser ce qui est écrit ici pour les films: "Tout est faux"! Pour qu’on ne dise pas d'une manière ou d'une autre après, eh bien, ce n’est pas possible, ou quelque chose comme ça. »
« Récemment, j'avais téléchargé un décor d'iClone et il y avait une scène de nuit, je ne pouvais pas faire l’obscurité dans la pièce. Mais la pièce devait être sombre car quelque chose apparaît à la fenêtre la nuit. Tu sais ce que j'ai fait ? J'ai fait un tableau devant la scène, j'ai rendu le tableau noir, puis j'ai cliqué sur la transparence. Ensuite, je ne peux pas contrôler la lumière, ce ne sera ni clair ni sombre, mais au moins j'ai la nuit dans la pièce. »
Bruno Sukrow,
Extraits d’un entretien avec Alex Klotz (1)
films
Der alte Mann und das Meer / The Old Man and the Sea, 2010
Am Ende des Weges / At the End of the Road, 2010
Die Formel Aestus / The Aestus Formula, 2011
Der schwarze Panther / The Black Panther, 2011
Indian Affair, 2011
Endzeit End Time, 2011
Dschungel Queen / Jungle Queen, 2011
Saturnus, 2012
Planet des Grauens / Planet of Horror, 2012
Der Biss der Steinnatter / The Bike of the Stone Snake, 2013
Der Stern von Rio / The Star of Rio, 2013
Das Moorhaus / The House with the Bog, 2013
Fata Morgana, 2013
Die letzte Safari / The Last Safari, 2013
Tauchfahrt ins Verderben / Dive Trip to Ruin, 2013
Martins Feuer / Martin’s Fire, 2013
Dracula in Afrika, 2013
Griechischer Wein / Greek Wine, 2014
Der Irre von Thornhill / The Madman of Thornhill, 2014
Anna, 2014, 22min
Das Gesetz der blauen Berge / The Law of the Blue Mountains, 2014
Trommeln am Okawango /Drummingon the Okawango, 2014
(Like) Some Old Friend, 2015
Janus, 2015, 7min
Die Unichtbare Spur/ The Invisible Trail, 2015, 30min
Das Detail / The Detail, 2016, 6min
Reno Roc III: Klinik der Wölfe / Reno Roc III: Clinic of the Wolves, 2016
Haus der Angst / House of Fear, 2017
Mary, 2017, 30min
The Lost Tapes: King of Nothing, 2018, 5min
Nach Mitternacht / After
Midnight, date ?
Das dunkle Schweigen / The Dark
Silence, date ?
Die Ratte / The Rat, date ?
Im Namen des Königs / In the Name of the King, date ?
Die Ratte / The Rat, date ?
Im Namen des Königs / In the Name of the King, date ?